Génération Pluton

18.8.06

Et pendant ce temps là

Cher(e) Internaute,

j'ai jugé utile de partager mes lectures internet du moment avec les commentaires idoines. C'est un instantané, une prise d'image du grand village mondial qui ne cesse de changer, d'évoluer, pour le bien ou le pire de nous tous.

Pendant que Cédric s'interrogeait sur l'utilité de poursuivre ou non avec assiduité l'écriture, parfois douce amère, parfois heureuse, parfois neutre, de son blog et que Geofox s'intéressait à nous se décrire de manière anecdotique, le Congrès de l'UAI s'attachait à définir avec une exactitude rigoureusement scientifique le concept de planète. La surprise n'est pas des moindres, puisqu'il s'agit de pas moins de 12 planètes orbitant autour du Soleil. La question m'intéresse d'autant plus que l'UAI propose une nouvelle catégorie de "plutons" pour les objets célestes tels Pluton. Ces propositions seront entérinées lors d'un vote du Congrès le 24 août. Je trépigne d'impatience à l'attente de ce vote !

Loin de ces considérations planétaires, le Liban tente de se remettre d'une sacrée gueule de bois avec une aspirine Onu, espérons seulement qu'il ne s'agisse pas d'un placebo. Dans la même tranche d'information, j'apprécie la lecture sporadique de AgoraVox qui a le mérite pour le moins de donner la parole au Citoyen avec une plus ou moins grande prise de parti, il n'en reste pas moins une source alternative d'information et de réflexion. A m'interroger, comme sur ce média, des finalités du complot londonien, ce qui est certain c'est que prendre l'avion s'apparentera à une véritable galère ... tant qu'elle vogue, il n'y a pas lieu de s'en soucier. Dans le même style, mais selon un autre point de vue, le blog informatif de 404-Brain not found continuera d'attiser la réflexion partisane. Et puis, si le monde entier se pelote à comploter, grand bien lui fasse!

En attendant, des élections se profilent dans nos vertes contrées (ou nos voisines), et tandis que certain(e)s se prennent de royaux désirs d'avenir, d'autres piétinnent (in)consciemment et en des termes injurieux les acquis communautaires, et finiront certainement – à la force de leurs insistants coups de butoir mal placés – à encore faire mal à ma Belgique. Au moins, il lui reste sur l'internet des espaces informatifs pour mieux saisir sa structure et son fonctionnement réel depuis un point de vue neutre.

Du côté des sciences, outre la lecture régulière des informations "grand public" de Techno-Science, le blog scientifique de PontoTriplo délivre des articles à l'état de l'art sur diverses questions concernant les technologies de pointe (dernier en date, un post sur le biofuel). Toujours côté énergétique, le webzine number one de l'information énergétique te fournira un bon topo, même si anecdotique par endroits.

C'en est fini pour ce tour d'horizon; bonne lecture, bonne découverte, et -surtout- bonnes réflexions.

Bien cordialement,
-LAH-